De quelle année est ma moto de cross ou d’enduro ?
Toutes les motos, en fait tous les véhicules, ont un numéro de série qui les identifie, également appelé numéro de châssis ou numéro VIN (Vehicle Identification Number en anglais) qui, entre autres, sert à savoir en quelle année cette moto a été fabriquée.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez être intéressé à connaître l’année de votre moto de moto cross ou d’enduro, par exemple :
- Vous souhaitez acheter une moto d’occasion et vous ne voulez pas vous tromper.
- Vous avez une moto et vous avez besoin de pièces détachées mais vous ne savez pas de quelle année il s’agit exactement.
- Vous souhaitez vendre votre ancienne moto et vous souhaitez demander le prix qui lui correspond à l’année.
- Etc.
Où trouver le numéro de châssis de votre moto ?
Si nous parlons d’un VTT, qui est notre spécialité, le numéro de châssis se trouve généralement, gravé de lettres et de chiffres poinçonnés, sur la tête de direction (arbre de direction).
On peut le voir juste derrière la plaque d’immatriculation avant ou le couvercle du phare, qu’il s’agisse d’une moto de moto cross ou d’enduro respectivement.
Depuis environ 20 ou 25 ans, il est obligatoire que ce numéro VIN ait 17 caractères, entre lettres et chiffres, et chaque fabricant décide comment les combiner pour établir un modèle qui sert à identifier non seulement l’année de fabrication, mais aussi le modèle, la cylindrée etc.
Tableau des numéros de châssis pour les motos de moto cross et d’enduro
Cliquez sur la marque de votre moto pour trouver votre modèle correspondant.